Le Grand-Lucé Enfourchez un vélo ancien et voyagez dans le temps

LE GRAND-LUCÉ • Pour sa 5e édition, l'Héritage, le rendez-vous des passionnés de vélos anciens repart sur de nouvelles bases. La manifestation se déroulera maintenant en juillet.

Dernière mise à jour : 23/05/2014 à 19:24

 

Et pour une ambiance rétro à souhait, le costume est de rigueur !
Et pour une ambiance rétro à souhait, le costume est de rigueur !

 

« Nous avons décidé, cette année, de reporter la date de la manifestation. Elle n’aura plus lieu en mai, mais la troisième semaine de juillet : samedi 19 juillet », explique Lionel Pillot, un amoureux de la petite reine, qui fait vivre cette fête du vélo ancien.

 

Cœur de l’été

Pour sa 5e édition, l’Héritage, le rendez-vous des passionnés de bicyclettes anciennes, bouscule sa formule : changement de mois, manifestation plus resserrée, animation du centre-ville, caravane publicitaire… les nouveautés sont nombreuses.

 

« En 2010, lors de la première édition, nous étions 5 partants, puis 15 en 2011 et 45 en 2012. En 2013, nous avions 60 inscrits, mais seules 30 personnes sont venues. Il faisait froid et il a plu. C’est pour cela que nous avons choisi de repousser L’héritage au cœur de l’été. »

Fini le mois de mai, ainsi, même si le beau temps n’est pas au rendez-vous, au moins ne fera-t-il pas froid !

 

Élégance

L’Héritage ne durera qu’une seule journée et la partie exposition a été remplacée par un concours d’élégance : une spécialité française de l’entre deux guerres. Il sera ouvert à tous.

 

Les concurrents ne seront pas obligés de faire le circuit, il suffira de venir avec un vélo et, bien sûr, un costume d’époque (1900-1991). « L’idée c’est de fixer les gens sur la commune », souligne Lionel Pillot.

 

Le concours et la brocante vélo auront lieu après la course et la balade dans le centre-ville du Grand-Lucé. « Nous avons, là encore voulu générer plus d’animation dans le centre et aussi pour les commerçants », indique l’organisateur. Du coup, le camp de base sera situé en plein cœur de la commune.

 

L’un des points d’orgue de cette journée du 19 juillet sera, évidemment, la randonnée en vélos anciens. Pour prendre le départ de la grande boucle de 68 km qui passera par La Chartre, « il faut qu’ils soient d’avant 1991 », précise Lionel Pillot.

 

Une petite boucle, plus balade de 28 km est prévue pour ceux qui veulent faire la journée en famille. Les organisateurs espèrent que beaucoup de participants viendront déguisés.

 

 

Là, on sait qu'on est à l'Héritage !
Là, on sait qu'on est à l'Héritage !

« Ce qui compte c’est le costume. Pas besoin d’investir, ça se fait très facilement », rappelle-t-on.

Un pique-nique champêtre où les deux circuits se rejoindront a été établi à Saint-Georges-de-la-Couée.

 

Caravane

Nouveauté : une caravane publicitaire précédera les coureurs. Si des artisans, commerçants ou association veulent s’y joindre c’est encore possible. On sait déjà que la voiture et la belle petite remorque « Rustines » des établissements Rustin à La Chartre seront de l’aventure. L’épreuve sera encadrée par un club d’automobiles anciennes : les vieilles roulantes.

 

Contact

Tél. 02 43 46 13 68 et le site Internet de l’Héritage.

 

 

Suivez-nous aussi sur Facebook en cliquant sur “j’aime”.

Le Grand-Lucé, 72

  1. Arlette Cissé
    17 juin 2014 23:20
    O.K. pour changer votre date , mais évitez de gêner des manifestations qui existent depuis plusieurs années (Fête des Métiers d'Antan à Pruillé l'Eguillé )
    Il existe un calendrier des fêtes cantonal , essayez d'en tenir compte :merci d'avance.

    Une responsable des Métiers d'Antan.
Édition Petit Courrier
Une de la semaine
Édition l'Écho
Une de la semaine
Abonnez-vous

Revue de web

    fournis par Google