Mayet Familles Rurales lance un appel aux bénévoles

L'association Familles Rurales, qui ne dispose plus que de deux bénévoles localement, souhaite redémarrer de nouvelles activités cette année. Elle lance un appel aux bonnes volontés.

03/02/2017 à 10:02 par jimmy.charlot

La section locale de Familles Rurales espère relancer en 2017 des animations . -
La section locale de Familles Rurales espère relancer en 2017 des animations . -

La section locale de Familles Rurales, créée en 1968, va tenter cette année de remettre à flot la partie associative de son activité. Un secteur en berne depuis quelques années.

Mais rien ne pourra se faire sans l’investissement de bénévoles. Des bénévoles devenus trop peu nombreux pour assurer des missions culturelles, sportives, récréatives ou de loisirs sur la commune.

En poste depuis 2013

Actuellement, l’association ne compte plus que deux membres actifs dont le président Rémy Peltier en poste depuis 2013. « Étant moi-même famille d’accueil pour trois adultes handicapés, je ne dispose que de peu de temps pour mettre en place des activités. Il faut que des bénévoles nous rejoignent car, à seulement deux personnes, il est difficile d’être actif », déclare Rémy Peltier.

>>> A LIRE AUSSI : la voie du Pique-Prune inaugurée <<<

Pour tenter de renaître, Familles Rurales vient d’organiser une réunion publique à laquelle une personne seulement a répondu à l’invitation. Laurent Pivron, animateur en gérontologie, anime une activité pour personnes âgées à Cérans-Foulletourte, sous l’égide de la section locale de Familles Rurales.

« Il s’agit de Jour Part’Agé. Ça fonctionne depuis 1 an et demi. L’activité est hebdomadaire et rencontre un large succès. On a, chaque jeudi, 12 participants, des personnes âgées à domicile qui viennent avec plaisir participer à des activités ou sorties. Elles retrouvent une certaine joie de vivre »

explique l’animateur spécialisé.

62 bénéficiaires

Familles Rurales recherche en outre des bénévoles-relais à Mayet. Dans le cadre du soutien à domicile, ils sont amenés à nouer des contacts avec des futurs bénéficiaires (personnes âgées à domicile), à encaisser les cotisations… En 2016, cette activité a généré dans la commune 9 804 heures de travail par 18 salariés au service de 62 bénéficiaires.

Au niveau départemental, Familles Rurales compte 91 associations locales, 6 233 familles adhérentes, 1 300 bénévoles et mène quelque 150 actions différentes.

Contact

Familles Rurales, délégation départementale au Mans, Dorine Gabory au 02 43 39 57 10 ou animateur.fede@orange.fr et sur place, Rémy Peltier au 02 43 46 15 56.

Approfondissez le sujet en lisant notre édition papier du vendredi 3 février 2017.

Suivez-nous aussi sur Facebook, en cliquant sur “J’aime”.

72360 Mayet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter