Bercé devient la 6e Forêt d'Exception de France et "un trésor partagé"

Samedi 18 mars 2017, au coeur de la prestigieuse Futaie des Clos, le massif de Bercé a été adoubé Forêt d'Exception en présence de l'ensemble de ses partenaires.

19/03/2017 à 13:09 par jimmy.charlot

La grande famille de la forêt était réunie pour la remise du label.
La grande famille de la forêt était réunie pour la remise du label.

Il y avait ” En Sarthe, chaque heure est la meilleure”, plus proche de nous “La Vallée du Loir, un secret bien gardé”, il faudra désormais compter sur “Bercé, un trésor partagé”.

La grande famille de la forêt

Et quel trésor ! Un héritage de plusieurs siècles qui vient d’être labellisé Forêt d’Exception. Une cérémonie a scellé ce sacrement samedi 18 mars 2017 sur le site majestueux de La Futaie des Clos.

Les chênes pour témoins

Sous les chênes tricentenaires de la parcelle la plus célèbre du massif, témoins de cet instant historique, toute la grande famille de la forêt était réunie :

Le ministre de l’agriculture et de la forêt, Stéphane Le Foll, les élus locaux, le préfet de La Sarthe, tous les partenaires et ses “gardes” du quotidien, les agents de l’ONF.

>>> A LIRE AUSSI : un nouvel arbre géant découvert <<<

“La forêt de Bercé entre dans le club très fermé des Forêts d’Exception. Cette démarche a démarré en 2007. 10 ans après, Bercé célèbre à sa manière le label”, a déclaré le directeur adjoint de l’ONF, Patrick Soulé.

Pour parvenir à décrocher la distinction, élus et membres de l’ONF ont travaillé main dans la main.

“Depuis un an, vous avez roulé comme sur la ligne droite des Hunaudières à fond les manettes pour relancer le dossier. L’effet du ministre Stéphane Le Foll a joué. Mais il y avait une volonté d’aller vite en évitant la précipitation”, ajoute Paul Arnould, président du Comité national d’orientation Forêt d’Exception.

La forêt de Bercé va vivre au rythme de son label d'Exception jusqu'en 2021.
La forêt de Bercé va vivre au rythme de son label d'Exception jusqu'en 2021.

L’arrivée du label à Bercé n’est pas une finalité, certe une grande satisfaction pour tous les acteurs locaux, mais bel et bien le début d’une nouvelle aventure.

“Il reste encore beaucoup à faire, du travail à réaliser pour faire vivre la forêt. Ce n’est qu’un point de départ pour Bercé un trésor partagé”, explique Régis Vallienne, conseiller départemental et vice-président du Comité de pilotage Bercé Forêt d’Exception.

Pour faire vivre ce patrimoine forestier remarquable et mondialement connu pour la qualité de ses chênes, notamment dans l’élevage des grands vins, 14 actions pour la forêt et son territoire ont été identifiées. Elles vont entrer en application dans les 5 prochaines années, jusqu’en 2021.

Faire rayonner la forêt

Elles visent notamment à valoriser les patrimoines de la forêt (culturel, immatériel et naturel), à l’accueil du public et à créer des liens entre les villages de Bercé, le massif et son territoire.

En bref, un label fédérateur et un territoire engagé, à tous les niveaux, pour faire rayonner la forêt bien au-delà de ses frontières.

Suivez-nous aussi sur Facebook en cliquant sur “j’aime”.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter