Cérans-Foulletourte Optez pour une cure de sève de bouleau

La sève de bouleau bio aurait de multiples vertus : diurétique, riche en vitamines et minéraux, effet drainant, anti-fatigue... L'unique producteur sarthois est installé en plein cœur de la forêt, entre Cérans et Mézeray.

24/03/2017 à 17:11 par jimmy.charlot

Aldo (à droite) évoque avec passion les bienfaits de la sève de bouleau. -
Aldo (à droite) évoque avec passion les bienfaits de la sève de bouleau.

Touche-à-tout, Aldo a conduit durant près de 10 ans sa petite entreprise de dépannage multiservices avant de, finalement, revenir à la nature. C’est aussi un homme de défi. « J’ai décidé d’arrêter cette activité qui ne me rapportait pas beaucoup pour me lancer dans une nouvelle aventure », explique-t-il. Et quelle aventure ! La récolte et la vente, sur les marchés, de sève de bouleau blanc. « Je dispose d’un bois de 5 ha près de chez moi. »

Quels bienfaits ?

Mais pourquoi récolter et consommer de la sève de bouleau ? Les vertus sont, paraît-il, nombreuses.

« C’est un ami qui m’a initié il y a 8 ans. J’ai fait une cure au cours de ces 5 dernières années avant d’en démarrer la commercialisation. Dans mon ancienne activité, je me baissais souvent, je sollicitais beaucoup mes articulations et c’était douloureux. Puis un jour, je me suis aperçu que les douleurs disparaissaient », raconte Aldo.

>>> A LIRE : bientôt un city-stade près du gymnase <<<

Aldo a mis cette année 43 bouleaux à contribution. Les vertus du liquide blanchâtre et au goût plutôt neutre, certains l’assimilent au lait de coco, sont nombreuses. Paroles de consommateurs.

« On a rencontré Aldo sur le marché de La Suze et il nous a parlé de la sève bio. Moi je suis très plantes. La sève de boulot est un drainant naturel des organes et notamment du foie », explique une cliente. « Elle draine également l’acide lactique de l’organisme, source de fatigue », ajoute son mari. En général, les effets se font sentir à partir de la 2e semaine de cure.

Effet sur le sommeil

Quant à Aldo, il évoque les bienfaits sur ses articulations et le retour à un sommeil réparateur. Mais ce n’est pas tout, produit naturel par excellence, la sève de bouleau est riche en vitamines et sels minéraux, notamment le silicium, le potassium, le phosphore et le sélénium. C’est également un bon diurétique.

Approfondissez le sujet en lisant notre édition papier du vendredi 24 mars 2014

Suivez-nous aussi sur Facebook en cliquant sur “j’aime”.

72330 Cérans-Foulletourte

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter