Écommoy Selon le maire d'Ecommoy, la reprise économique se fait sentir

Le maire d'Ecommoy, Sébastien Gouhier, dresse son bilan de la mi-mandat. Selon lui, 60% des réalisations promises durant la campagne des municipales ont déjà été effectuées.

10/05/2017 à 15:27 par olivier.jaunay

Sébastien Gouhier, ici sur le marché, en compagnie de Claude-Mireille Pinchault, commerçante. -
Sébastien Gouhier, ici sur le marché, en compagnie de Claude-Mireille Pinchault, commerçante. -

Entretien avec le maire d’Ecommoy (Sud Sarthe), Sébastien Gouhier, également vice-président de la communauté de communes Orée de Bercé Belinois.

Votre sentiment, à mi-course de cette mandature 2014-2020 ?

« On a largement accompli notre programme, j’ai chiffré les réalisations effectives à environ 60% de ce qui était prévu sur le mandat. Avec l’équipe municipale, nous sommes plutôt contents.

>>> A LIRE AUSSI : Sébastien Gouhier est candidat aux élections législatives <<<

On sent aussi la reprise économique, notamment au niveau de la construction, de l’habitat, nos lotissements se remplissent.

C’est enthousiasmant, ça légitime les aménagements, les nouveaux services qu’on met en place.

« J’ai toujours dit qu’Ecommoy repartirait »

J’ai toujours dit qu’Ecommoy c’était une commune qui repartirait de plus belle quand la crise s’estomperait, objectivement, elle est plutôt derrière nous.

Quelles sont les réalisations significatives effectuées depuis 2014 ?

Le nouveau parking de la gare, la rénovation énergétique de la mairie et de la mairie annexe.

Mais aussi les travaux réalisés rue de la Christoflère et du Jouberdier, les pistes cyclables chemin des Vaugeons, ou allée de Fontenailles.

Certaines choses sont moins visibles. A titre d’exemple, on a enfin notre diagnostic pour le service d’eau potable de la commune. J’en parlerai au prochain conseil municipal, nous allons avoir des choses à faire en la matière, on sait plus précisément ce qu’on a à faire comme programme de renouvellement des réseaux.

La situation financière du budget eau potable est très bonne, nous allons avoir des latitudes.

Les projets d’envergure qui restent à accomplir ?

Un gros point concerne les Guérinières, route de Mayet, avec la mise en place d’un tourne à gauche, puis l’aménagement de la route. Cette année sera consacrée aux études, les travaux sont programmés pour 2018.

Quant au service d’auto partage, le dossier est prêt, les subventions obtenues, il sera peut-être opérationnel pour la fin d’année.

Concernant les gymnases, on en a encore pour un an de travaux, avant la mise en service des salles de gymnastique et de musculation. Il y a eu un peu de retard au démarrage des travaux, mais il a été rattrapé.

Evoquons aussi l’agrandissement de la cantine scolaire, qui est très attendu. Cette dernière subit une surfréquentation à cause des temps d’activités périscolaires (TAP).

Deux membres de l’opposition ont récemment démissionné, pour des raisons différentes. Qu’en pensez-vous ?

C’est exact, il s’agit de Nicolas Halilou et de Rachel Beucher. Et ce n’est pas tout, je vous informe que j’ai reçu la démission de Nathalie Lefevre, qui avait intégré le conseil municipal en janvier dernier, suite à la démission de Nicolas Halilou.

Je constate aussi que l’opposition a fermé son blog, Avenir Ecommoy Autrement. On suppose qu’une page est tournée. Mais il y a des gens de leur liste avec qui le courant passe bien.

Suivez-nous aussi sur Facebook en cliquant sur “j’aime”.

72220 Écommoy

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter